5€ OFFERTS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "WELCOMEDOOG"

En bref

Cette page fait référence à notre charte

1. Les fondateurs

Doog, c’est l’histoire de Mathilde et Alexandre. Rencontrés sur les bancs du lycée, le couple a rapidement développé une sensibilité aux causes environnementales et sociales. Là, ils découvrent la difficulté que représente la découverte de produits plus respectueux de la planète et des humains, tout en se heurtant au manque d’esthétisme du secteur de l'écoresponsabilité. C’est ainsi qu’ils décident de créer leur propre concept-store écoresponsable en 2022, pensé pour faciliter la transition vers une consommation plus responsable en montrant qu’elle peut être à la fois facile d’accès, et surtout stylée !

Services aux entreprises écoresponsables

2. La mission

Combattre le greenwashing, promouvoir des marques engagées, encourager un quotidien plus écoresponsable, les missions de Doog sont plurielles. La principale ? Montrer à tous.tes qu’un produit écoresponsable peut être à la fois efficace et esthétique. Il n’y a pas de compromis à faire. En tout cas, pas ici.

3. Les engagements

L’engagement environnemental et social fait partie intégrante de la raison d'être de Doog. Ainsi, tous les produits proposés sur le site sont sélectionnés après plusieurs mois de recherche, de sourcing et d'échanges auprès de nos marques partenaires. Ingrédients, matières premières, pays de fabrication, labels, certifications, emballage, respect de la santé, droit du travail, respect des animaux : tout est passé au crible pour garantir le respect de toute la chaîne de production, planète incluse. Si un produit ne respecte pas les critères : il n’est tout simplement pas proposé.

4. Les axes d'amélioration

Malgré nos engagements, notre mission nous pousse à faire des concessions. Par exemple, notre entreprise n’est pas entièrement zéro-déchet : beaucoup de français ne se sentent pas prêts à passer au format solide pour l’ensemble du quotidien. Nous souhaitons les accompagner. Cependant, tous nos emballages sont à minima recyclés. Nous excluons le plastique vierge, (il est cependant contenu dans certains bouchons cosmétiques ou ménagers, faute d’alternatives sur le marché.) Certaines matières premières ne sont pas françaises, car elles ne sont pas disponibles en France (coton, beurre de karité…). Enfin, nous avons une empreinte carbone, car nous existons, mais nous tâchons de la réduire au maximum, quotidiennement.

Nos critères de sélection :

Nous choisissons les produits présents sur Doog auprès de marques françaises et engagées, et selon les critères suivants : 

Pays de fabrication préféré : France, avec vérification des étapes de fabrication afin de s'assurer que l'entièreté de la production est réellement réalisée en France. S'il n'y a pas d'alternatives françaises disponibles aux produits que nous souhaitons proposer, nous misons sur une fabrication dans les pays proches (Allemagne ou Portugal).

Matières premières : naturelles, certifiées, biologiques, upcyclées, recyclées.

Packaging : zéro plastique vierge -sauf bouchons de certains cosmétiques-, plastique recyclé, carton recyclé/recyclable, emballage végétal, biodégradable... 

Vérification de provenance des matières premières : si coton, uniquement du coton provenant de Turquie au plus loin et certifié GOTS.

Concernant notre entreprise, 

Envoi des colis : carton d'envoi recyclé fabriqué dans les Hauts-de-France et certifié FSC, papier de soie recyclé, stickers biodégradables, cartes de remerciement et flyers en raisin ou bulbe de tulipes. 

Vente uniquement aux pays proches : pas d'envoi à l'international pour limiter l'empreinte carbone de la livraison.