En bref
1. Les fondateurs
Doog, c’est l’histoire de Mathilde et Alexandre. Rencontrés sur les bancs du lycée, le couple a rapidement développé une sensibilité aux causes environnementales et sociales.
🌱 Là, ils découvrent la difficulté que représente la découverte de produits plus respectueux de la planète et des humains.
C’est ainsi qu’ils décident de créer leur propre concept-store écoresponsable en 2022, pensé pour faciliter la transition vers une consommation plus responsable en montrant qu’elle peut être à la fois facile d’accès, et surtout stylée !
2. La mission
♻️Combattre le greenwashing.
🇫🇷 Promouvoir des marques françaises et engagées.
🌱Encourager un quotidien plus écoresponsable.
Les missions de Doog sont plurielles. La principale ? Montrer à tous.tes qu’un produit écoresponsable peut être à la fois efficace et esthétique. Il n’y a pas de compromis à faire. En tout cas, pas ici.
3. Les engagements
L’engagement environnemental et social fait partie intégrante de la raison d'être de Doog.
👀 Ainsi, tous les produits proposés sur le site sont sélectionnés après plusieurs mois de recherche, de sourcing et d'échanges auprès de nos marques partenaires.
🌿 Ingrédients, matières premières, pays de fabrication, labels, certifications, emballage, respect de la santé, droit du travail, respect des animaux : tout est passé au crible pour garantir le respect de toute la chaîne de production, planète incluse.
👉Si un produit ne respecte pas les critères : il n’est tout simplement pas proposé.
📦 Et parce que nous souhaitions également avoir un impact positif sur l'humain, toutes les commandes sont envoyées en collaboration avec un ESAT du nord de la France, qui accompagne des personnes en situation de handicap dans la réalisation deleur projet professionnel.
4. Les axes d'amélioration
Malgré nos engagements, notre mission nous pousse à faire des concessions. Nous ne sommes pas parfaits.
♻️ Par exemple, notre entreprise n’est pas entièrement zéro-déchet : beaucoup de personnes ne se sentent pas prêtes à passer au format solide pour l’ensemble du quotidien. Nous souhaitons les accompagner.
⚠️Cependant, tous nos emballages sont à minima recyclés. Nous excluons le plastique vierge, (il est cependant contenu dans certains bouchons cosmétiques ou ménagers, faute d’alternatives sur le marché.)
🇫🇷 Certaines matières premières ne sont pas françaises, car elles ne sont pas disponibles en France (coton, beurre de karité…).
🌏 Enfin, nous avons une empreinte carbone, car nous existons, mais nous tâchons de la réduire au maximum, quotidiennement.
Nos critères de sélection :
Nous choisissons les produits présents sur Doog auprès de marques françaises et engagées, et selon les critères suivants :
🇫🇷 Pays de fabrication : France, avec vérification des étapes de fabrication afin de s'assurer que l'entièreté de la production est réellement réalisée en France. S'il n'y a pas d'alternatives françaises disponibles aux produits que nous souhaitons proposer, nous misons sur une fabrication dans les pays proches (Allemagne ou Portugal).
🌱 Matières premières : naturelles, certifiées, biologiques, upcyclées, recyclées.
📦 Packaging : zéro plastique vierge -sauf bouchons de certains cosmétiques-, plastique recyclé, carton recyclé/recyclable, emballage végétal, biodégradable...
👀 Vérification de provenance des matières premières : si coton, uniquement du coton provenant de Turquie au plus loin et certifié GOTS.
Concernant notre entreprise,
💌 Envoi des colis : carton d'envoi recyclé fabriqué dans les Hauts-de-France et certifié FSC, papier de soie recyclé, stickers biodégradables, cartes de remerciement et flyers en raisin ou bulbe de tulipes.
🤝 Dimension sociale : partenariat avec les ateliers Malécots, un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) situé dans le nord de la France. Il s'agit d'un atelier qui accompagne des personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet professionnel.