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3 documentaires sur la fast-fashion à ne pas manquer

De la fabrication des vêtements aux conditions de travail de la main-d’oeuvre qui les fabrique, Doog a sélectionné pour vous les trois documentaires à voir d’urgence pour tout connaître sur la mode à bas prix !

#1 - The true cost

Le documentaire The True Cost, réalisé par Andrew Morgan en 2015, s’attaque aux vêtements que nous portons, et plus précisément au coût humain et environnemental qui découle de nos achats.

Le documentaire The True Cost a été réalisé par l'américain Andrew Morgan - Crédit : The True Cost

Filmé dans plusieurs pays, allant des podiums aux bidonvilles des plus grandes métropoles du monde, il révèle les conditions de travail déplorables des ouvriers fabriquant les collections de fast-fashion au sein d’usines bangladaises, cambodgiennes ou encore indonésiennes, et met en lumière la demande croissante des consommateurs envers des produits de plus en plus accessibles et tendances. 

#2 Sur le front :
où finissent nos vêtements ?

La chaîne télévisée France 5 a diffusé, en décembre dernier, une enquête révélant l’avenir des vêtements récoltés dans les bennes de dons destinées aux personnes dans le besoin.

Le documentaire "Sur le front : où finissent nos vêtements" a été diffusé par la chaîne télévisée France 2 - Crédit : Sur le front / France 2

Elle dévoile que la majorité de ces pièces est envoyée dans des pays pauvres d’Afrique, afin d’être à nouveau commercialisée. Les plus abimées d’entre elles finissent dans des décharges à ciel ouvert, et vont jusqu’à polluer les océans. Un récit qui interpelle notamment sur la surconsommation des pays occidentaux, et la surproduction des marques de fast-fashion. 

#3 Fast-fashion : les dessous de la mode à bas prix

La chaîne télé culturelle franco-allemande Arte a, quant à elle, enquêté sur le rythme effréné des collections de fast-fashion et l’impact de cette industrie sur la consommation et la main d’oeuvre. 

L'enquête d'Arte a été diffusée en 2021 - Crédit : Arte / Premières Lignes

Elle met également en lumière la pollution de l’air, des sols et de l’eau qui découle du secteur, ainsi que les pratiques douteuses de certains dirigeants de marques de mode à très bas prix. 

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